Accueil

Cocoon, un atelier pour révéler la richesse de chaque maman

02/06/2022
Bénédicte travaille à La Source de Bouillon (centre d’insertion socio-professionnel) en tant que chargée de projets ‘initiative locale d’intégration’. Ces projets, subventionnés par la région Wallonne, ont pour vocation de lutter contre le racisme et favoriser l’intégration des personnes dans la société.

Depuis 6 ans, Bénédicte travaille avec les centres d’accueil pour demandeurs d’asile. Au fur et à mesure des années, elle s’est rendu compte que les mamans avec des enfants en bas âge représentaient un public particulièrement isolé, parce qu’elles n’ont pas la possibilité de faire garder leurs bambins. De ce constat, lui est venue l’idée de créer un projet spécifique pour permettre à ces femmes d’exprimer leurs voix.

Le projet Cocoon

Bénédicte a voulu créer un groupe bienveillant, où chaque mère est libre de s’exprimer et où elles peuvent venir recharger leurs batteries, reprendre des forces, se sentir écoutées et entendues. Le projet nommé ‘Cocoon’ pour son côté délicat et « tout doux », les invite à venir déposer leur lien, leur force et leur amour maternel à travers des réalisations artistiques. Ces réalisations personnelles, à destination de leurs enfants, s’inscrivent également dans une création collective, où l’apport est plus important grâce à l’unicité de chacune.

Evolution du projet et perspectives

L’objectif de Bénédicte est de coconstruire avec les mamans du centre le projet le plus adapté, en étant à l’écoute de chaque femme en permanence, atelier après atelier. Son souhait est de révéler la richesse de chacune et de leur apporter du bien-être dans chaque moment de rencontre.

Les ateliers aboutiront sur une exposition des œuvres, où toute la réflexion autour de ce lien maternel sera partagée au grand public, notamment lors de la journée portes ouvertes du centre.