Accueil

Un modèle d’intégration !

18/03/2022
Fatou, une résidente africaine résidant au centre, a plus d’une corde à son arc ! Elle se prépare depuis longtemps à la vie après le centre, et a hâte de voler de ses propres ailes.

Fatou est arrivée à Sugny en octobre 2019. Grâce à une bonne connaissance du français, elle s’est très vite intégrée à la vie du centre. Elle est très active dans les travaux communautaires et est en charge de la gestion de l’hygiène au centre, renforcée en raison des mesures Covid : elle se charge notamment du nettoyage des sanitaires, des bureaux et s’occupe parfois des travaux d’entretien extérieur.

Intégration et formation

Fatou a suivi la formation « Je crée mon avenir » à l’Asbl La Source de Bouillon. Elle a pu y développer l’estime de soi, cibler ses compétences, confirmer un projet professionnel et s’intégrer sur le marché de l’emploi lors de stages.

Par l’intermédiaire de ceux-ci, elle a pu découvrir différents services d’une maison de repos, recevoir et conseiller le public lecteur au sein d’une bibliothèque ou encore mettre en place des activités dans le milieu de la petite enfance, et plus particulièrement à « La Maison des Enfants ». Tous ont apprécié sa discrétion, sa gentillesse, sa cordialité et son courage.

Et maintenant ?

Depuis quelques mois, Fatou travaille de temps en temps dans une boucherie de la commune. Dans un premier temps, elle a travaillé comme technicienne de surface, mais elle s’occupe désormais aussi de la mise en place des différentes préparations.

Depuis peu, Fatou participe également au programme de parrainage du centre. Elle rencontre 2 à 3 fois par semaine sa marraine, une dame de l’entité. C’est une bonne opportunité pour elle se changer les idées, être écoutée, ou prendre du bon temps lors d’une pause-café après une longue promenade. Fatou apprécie ces contacts sociaux où la sympathie et le respect sont au rendez-vous !