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Zoom sur le service accueil

28/05/2021
Véritable colonne vertébrale du centre, le service accueil constitue le plus grand service avec 19 collaborateurs. Ces derniers sont présents sur site 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ces horaires en font des travailleurs multitâches.

Collaborateur à l’accueil et de première ligne, membre de l’équipe d’intervention, contrôleur, polyvalent… autant de casquettes qu’endossent jour après jour les collaborateurs dits ‘permanents’, qui se déploient dans un panel de tâches différentes et variées : accueillir les nouveaux résidents, répondre à toutes les demandes et questions, contrôler les présences et l’état des bâtiments, faire respecter le règlement d’ordre intérieur, porter secours, veiller au fonctionnement des différents services durant les week-ends et les jours fériés, être en première ligne pour calmer et apaiser des situations difficiles…

Missions variées et tâches essentielles

« L’accompagnement du résident au quotidien est l’aspect le plus important pour moi. Nous essayons de mettre tout en œuvre pour que le temps passé ici soit le plus agréable et positif possible, et se fasse en toute sécurité » souligne Nicolas.

Tour à tour, le permanent est surveillant, chauffeur, réceptionniste, veilleur de nuit, animateur mais aussi oreille attentive, personne de confiance, secouriste… Il jongle avec ses différentes missions, et ce avec fermeté et bienveillance. Sa présence H24 sur le site lui confère un rôle de personne de référence. Les permanents sont ceux que l’on viendra trouver pour toutes sortes de situation : un pneu crevé, un train raté, un sentiment de solitude, une envie de parler et de se décharger… « Nous sommes parfois pris au dépourvu par la détresse des gens… Il faut savoir trouver les mots justes et dans la bonne langue pour pouvoir les rassurer et les orienter » nous confie Polo.