Home

World Women's Days !

12/03/2021
« En tant que femme, je veux me donner le droit d’être libre » - Aïcha, originaire de Guinée.

Le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes est fêtée en grandes pompes en Guinée. A cette occasion, un grand défilé est organisé dans la capitale du pays. Des milliers de femmes se retrouvent devant le palais de la nation et arborent toutes la même tenue. C’est une fête qui se prépare et toute l’année est consacrée à la réalisation de ces habits communs traduisant de la sorte l’unité féminine dans le pays.

Durant cette journée, de nombreux débats sont organisés afin de discuter de l’évolution du droit des femmes et des obstacles qui freine celles-ci.

Bien que les femmes se rassemblent en nombre le 8 mars, il n’est pas répandu de passer beaucoup de temps « entre copines » en Guinée. Les réunions amicales s’opèrent plutôt lors des jours de grandes fêtes religieuses, en dehors de ça, chacune reste dans son foyer.

Selon Aïcha, la femme doit pouvoir se donner le droit d’être libre, être indépendante, de faire ses propre choix, de marcher la tête haute…

Son rêve : être une grande dame qui inspire le respect, être une battante pour atteindre une vie meilleure. Elle aspire également, avec beaucoup d’impatience, à être réunie avec ses enfants qui sont toujours en Guinée.

Retrouvez l'ensemble des articles déjà parus sur notre page facebook !