Home

World Women's Days !

05/03/2021
« La femme sait tout faire, même sans un homme… » Zeina, auparavant réfugiée palestinienne au Liban.

Le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes fait l’objet de festivités importantes dans la capitale du Liban connue pour sa modernité. La fête réunit des femmes de tout le pays et des associations qui défendent leurs droits.

Zeina quant à elle, a vécu dans un camp de réfugiés palestiniens durant toute sa vie. Là, la journée du 8 mars passe presqu’inaperçu. On sait que c’est une journée spéciale mais il n’y a pas de célébration, pas de discours, pas de témoignage, rien. 

Au Liban, les femmes passent beaucoup de temps ensemble et se retrouvent régulièrement dans des fêtes comme les enterrements de vie de jeunes filles ou plus simplement pour boire un café.

Selon Zeina, les femmes sont belles, intelligentes et très fortes. Elles savent tout faire même sans l’aide d’un homme. Elle raconte que le Liban présentait plus d’ouverture d’esprit que la Palestine au sujet des femmes mais que l’honneur des parents et le respect des décisions du mari restent une constante dérangeante.

Elle rêve de liberté totale, d’avancer sur la route qu’elle choisira, de faire ce qu’elle a envie, de mener sa destinée sans devoir se soucier de la permission d’un tiers.

Retrouvez l'entièreté de la série "World Women's Days!" chaque lundi, mercredi et vendredi du mois de mars, sur notre page facebook!