Home

Let’s dance !

10/10/2019
En vue des festivités du 15ème anniversaire, le centre a pris contact avec l’asbl BoG'Arts afin de préparer un spectacle de danse.

Retour sur le projet avec le directeur artistique, Hyppolite Bohouo.  

« J’ai été contacté par le centre pour mettre au point une collaboration dans le cadre de leurs festivités.

Initialement centré autour d’une animation de danse, le projet a finalement abouti à la mise en place d’un spectacle avec les jeunes du centre et de l’asbl. Je suis heureux d’avoir contribué à ce projet. Ces jeunes sont de merveilleuses personnes pleines de vie, malgré ce qu’ils ont traversé. Je n’aurais pas été capable de le dire si je ne m’étais arrêté aux premiers abords. »

Répétition et découverte

« Les jeunes du centre sont majoritairement afghans et aiment danser. Un peu de musique de chez eux, et ils se lancent sans contrôle mais avec joie sur la piste. Au fur et à mesure, leur énergie et le cadre mis en place ont servi à avancer et à produire quelque chose. Ils ont ensuite commencé à se confier, à parler de leurs aventures et aspirations.

Les répétitions se sont déroulées sur deux semaines. Au terme de celles-ci, nous avons pu produire 20 minutes d’une chorégraphie qui fait écho aux émotions de chacun. Les jeunes sont passés de la joie à la tristesse, puis de la colère à la joie. Nous avons aussi tenté de leur faire ressentir la fierté d’être vus et reconnus par tous. »

Un projet apprécié de tous

Les jeunes danseurs du centre et de l’asbl ont été heureux de vivre cette expérience ensemble. Ces derniers ont partagé leurs impressions. « J’ai trouvé les jeunes super investis dans le spectacle, ils étaient tous enthousiastes et ça se voyait qu’ils appréciaient le moment! Ce qui m’a vraiment impressionnée, c’est la pêche qu’avaient tous les jeunes de là-bas ! », nous raconte Angelika. Et Victoria de conclure : « J’étais heureuse de partager la danse avec ces jeunes pleins de motivation. »