Accueil

Sensibiliser les migrants sans permis de séjour

25/03/2021
La première phase de Reach Out, un projet destiné à informer les migrants, s’est conclue cette semaine par un webinaire. L’importance de l’échange de bonnes pratiques a été soulignée.

Informer les migrants sans permis de séjour sur leurs droits et options au niveau de l’asile et du retour est l’objectif global du projet Reach Out. Le projet, mené par Fedasil et rendu possible grâce au European Return and Reintegration Network (ERRIN), a clôturé sa première phase lors d’une conférence en ligne.

Échange entre villes européennes

Entrer en contact avec les migrants et les informer n’est pas une tâche facile, particulièrement si ceux-ci sont dans la rue. Via le réseau Eurocities, les villes d’Amsterdam, Utrecht, Newcastle, Milan, Anvers et Gand se sont réunies pour échanger leurs bonnes pratiques. Ensemble, elles ont discuté de la question du counseling et du retour des personnes résidant en dehors des structures d’accueil et n’ayant pas introduit de procédure de régularisation. L’objectif est de développer une approche globale pour le counseling des migrants sans permis de séjour, approche utile pour d’autres villes européennes rencontrant des situations similaires.

La première journée du webinaire était dédiée à cet échange de bonnes pratiques. Michael Kegels, directeur général de Fedasil, participait à la discussion : « Par cette conférence, nous apportons la touche finale du premier chapitre du projet Reach Out, avant d’en entamer la seconde phase. Davantage de collaboration et d’échange de bonnes pratiques, et davantage de personnes sur le terrain est ce que nous visons. »

Une équipe franco-belge

Une autre réalisation concrète du projet Reach Out a été de déployer une équipe d’« outreachers » pour entrer en contact avec les migrants sans permis de séjour et les sensibiliser sur leurs droits et options. Cela signifie la procédure de protection internationale, les possibilités d’accueil, la procédure Dublin et le programme de retour volontaire.

Une bonne illustration de cette approche a été d’informer les migrants bloqués en Belgique essayant d’atteindre le Royaume-Uni. Pour ce faire, une équipe franco-belge est active à Bruxelles, Calais et Grande-Synthe (Dunkerque), composée d’outreachers de Fedasil et de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).

Le secrétaire d’État Sammy Mahdi est intervenu à ce propos lors du webinaire : « Pour intensifier la lutte contre le séjour irrégulier, il est important de bien informer les migrants. Bien informer ne se fait pas seulement par une brochure, mais par des personnes sur le terrain. »

Le projet Reach Out bénéficie d’un financement européen (fonds AMIF).