1.847 retours volontaires en 2020
En 2020, 1.847 personnes sont retournées volontairement dans leur pays d’origine. Il s’agit d’une diminution de 24 % par rapport à l’année précédente. Une diminution principalement causée par les mesures prises aux niveaux national et international pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Parmi les destinations, on remarque une augmentation des retours vers le Salvador, la Colombie et la Biélorussie. Les retours en Roumanie, en Ukraine et en Irak sont quant à eux en forte diminution.
Plus de chiffres dans le rapport en annexe.
Offre de vols réduite
Certaines destinations ont été difficiles ou impossibles à rejoindre depuis mars 2020, et la situation dans notre pays comme dans les pays d’origine ne permettait pas toujours un retour réalisable. De nombreuses personnes ayant fait appel à Fedasil pour un retour volontaire ont donc dû attendre plus longtemps. C’était le cas des 77 Salvadoriens qui ont pu partir par un vol spécial en novembre dernier.
Organiser les retours vers toutes les destinations reste encore à ce jour difficile, mais Fedasil et l’OIM Belgique continuent à chercher des solutions, en concertation avec les ambassades.
Retournés en temps de pandémie : récits
Avec l’aide des bureaux de l’OIM et des partenaires de Caritas International actifs sur le terrain à l’étranger, des solutions sont trouvées pour soutenir les personnes retournées dans leur pays d’origine. Quelques récits ont été recueillis en 2020, publiés sur le site de Fedasil dédié au retour volontaire.
Découvrez les récits d’Aleksander et sa famille (Géorgie), d’Ahmet (Jordanie), de Luiza (Tchétchénie), de Madame Diop (Sénégal), de Rachid (Maroc) et de John (Éthiopie).
- Les retours volontaires en 2020