Accueil

Aide à la réintégration

Le programme de retour volontaire comprend un soutien à la réintégration dans le pays d’origine. La réintégration fait partie du processus de retour volontaire et permet d’éliminer les obstacles que peuvent rencontrer les migrants à leur retour.

Les organisations partenaires dans les pays d’origine développent des services et fournissent des outils qui permettent de répondre de manière proactive aux besoins des personnes retournées : développement d’une activité génératrice de revenus, rénovation ou location d’une habitation, recherche d’un emploi, remboursement de frais médicaux…

Les partenaires pour la réintégration

Pour la mise en œuvre des projets de réintégration, Fedasil collabore avec deux organisations qui bénéficient d’un réseau mondial de partenaires : l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations) et Caritas International. Ces deux organisations prennent contact avec leurs partenaires ou leurs bureaux locaux afin de veiller à une réintégration optimale des migrants. De plus, les partenaires locaux de réintégration opèrent un travail d’information : ils recueillent un maximum de renseignements sur la région ou la ville de retour, évaluent la situation socio-économique et les différentes possibilités d’intégration des migrants.

Les primes de réintégration ne sont pas données en espèce aux migrants, mais sous forme d’une aide matérielle. Ces primes doivent être utilisées dans les douze mois qui suivent le retour. Pendant cette période d’un an, les partenaires de l’OIM et de Caritas accompagnent les personnes retournées et leurs projets.

L’accès à la réintégration

L’accès à la réintégration dépend de la situation individuelle du migrant : pays d’origine, statut administratif et vulnérabilité. Lors de la demande de retour volontaire, le conseiller en retour analyse la situation personnelle du migrant et détermine ainsi ses possibilités en matière de réintégration.

Le soutien à la réintégration consiste en une aide matérielle octroyée par les partenaires locaux. Une prime de réintégration est déterminée en fonction de critères prédéfinis par le programme. De même, le partenaire local fournira un accompagnement psychosocial, social et économique aux personnes retournées.