Accueil

Réinstallation

La réinstallation est un programme chapeauté par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Elle implique la sélection et le transfert de réfugiés d’un État dans lequel ils ont cherché une protection vers un autre État qui accepte de les accueillir comme réfugiés.

Au cours des soixante dernières années, la réinstallation a permis d’offrir à des millions de personnes une protection et la chance de démarrer une nouvelle vie dans un pays tiers.

 

Réinstallation en Belgique


Generic placeholder image

Fayez, Syrien réinstallé du Liban en 2015.

« Au Liban, j’étais menacé par des groupes religieux. Ma procédure a pris environ un an. Le HCR m’a appelé pour me dire que mon dossier avait été accepté par la Belgique. Cela a été un défi de m’adapter à un tout nouvel environnement – les gens, le travail, la culture. Mais les Belges sont compréhensifs et je suis heureux ici. Je me sens en sécurité et je peux aller de l’avant. »

Découvrez sa nouvelle vie !

Generic placeholder image

Salem, Congolaise réinstallée d’Ouganda en 2017.

Parfois, les Belges ont du mal à imaginer les immenses problèmes que rencontrent les réfugiés. Après avoir fui le Sud Kivu, j’ai vécu en Ouganda pendant deux ans. Aujourd’hui, grâce à la réinstallation, la Belgique m’a donné une deuxième chance. Je veux la saisir, reconstruire ma vie et ne manquer aucune opportunité. A l’avenir, je voudrais devenir photographe.

Découvrez sa nouvelle vie !

Generic placeholder image

Mohammed, Syrien réinstallé de Jordanie en 2017.

« Je me souviens de mon premier jour en Belgique. A l’aéroport, une collaboratrice de Fedasil m’a souhaité la bienvenue. Je me rappellerai toujours son sourire. Pour moi, la réinstallation a été comme une deuxième naissance, un nouveau départ. Ici, j’ai des droits, je peux être moi-même et faire mes propres choix sans avoir peur. »

Découvrez sa nouvelle vie !

Programme structurel

En 2013, la Belgique s’est dotée d’un programme structurel de réinstallation. Depuis lors, le pays s’engage annuellement à accueillir des réfugiés vulnérables. Fedasil gère, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, la préparation, le voyage et l’accueil des réfugiés sélectionnés pour la réinstallation en Belgique. Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) est responsable de la sélection à l’étranger.

Le programme de réinstallation belge est financé par le FAMI, le Fond Asile Migration et Intégration de l’Union européenne. Le FAMI accorde une aide financière aux Etats membres qui s’engagent à réinstaller des réfugiés. Chaque année, le gouvernement belge établit un quota de réfugiés à réinstaller et définit des priorités (nationalités, premiers pays d’asile, groupes spécifiques…) sur base d’une proposition conjointe de Fedasil et du CGRA qui tient compte des priorités européennes.

Restez connectés ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour tout savoir sur la réinstallation.

FacebookTwitter Instagram LinkedIn YouTube