Home

Jouer au foot avec Sammy Mahdi

12/10/2021
Fin août, le tournoi ‘Football and Freedom’ s'est tenu sur les terrains du Kraainem Football Club. Des équipes mixtes composées de réfugiés et de Belges se sont affrontées.

Le FC Kraainem est un partenaire de longue date pour notre centre. Chaque semaine, quelques jeunes résidents se rendent au club pour suivre des cours de français, complétés par un entraînement de football ou un match. Kraainem s'engage ainsi à faciliter l'accueil et l'intégration des mineurs étrangers non accompagnés dans notre pays par la pratique régulière du sport et la fréquentation de cours de français. Depuis 2015, plus de 300 jeunes demandeurs de protection internationale, issus de 7 centres d'accueil Fedasil, sont déjà passés par le FC Kraainem.

Le football comme créateur de liens

Le 28 août, le club a organisé pour la quatrième fois un tournoi de football rassemblant les nouveaux arrivants et les Belges. En tant que centre, nous ayons pu y participer cette année encore avec un certain nombre de nos jeunes.

Le Secrétaire d'État à l'asile et à la migration, Sammy Mahdi, a également assisté au tournoi. « Cela montre une fois de plus à quel point le football permet de créer des liens », a déclaré Sammy Mahdi. « Lorsque je jouais au football dans mon enfance, j'étais dans une équipe composée d’enfants venus du monde entier. Sur le terrain, peu importe d'où vous venez. Tout ce qui comptait était de jouer au football ensemble. C'est pourquoi je pense que ce projet est si important. Des jeunes sont sur le terrain ensemble, certains viennent de Belgique, d'autres d'autres pays européens, certains sont réfugiés. Mais tout ce qui compte au final, c'est de mettre le ballon dans le but ensemble. »

Le sport est fédérateur, et nous pouvons tous nous y retrouver. Si nous pouvons pousser à une meilleure intégration de nos jeunes, nous ne pouvons que continuer à soutenir cette initiative.