Home

World Women's Days !

19/03/2021
« La femme est une des deux moitié du tout… » - Dalal, originaire d’Irak.

Le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes est célébrée selon la région d’où on est originaire. Bagdad, la capitale, voit fleurir de nombreuses activités à cette occasion. Beaucoup de femmes se rassemblent, parlent de leur droit et partagent cette journée ensemble.

En temps normal, les femmes se réunissent régulièrement en Irak. Elles se détendent, papotent, échange des recettes de pâtisseries qu’elles savourent réunies…

Dalal est originaire d’une des communautés les plus reculées d’Irak où il n’est pas envisageable de fêter les femmes. Là, leur rôle se limite à être une épouse et une mère et c’est très jeune qu’elles endossent ces responsabilités. Les femmes sont cachées sous des vêtements sombres et leur vie est contrôlée par la famille/ le mari qui prend toutes les décisions à leur place.

Selon elle, la femme est une des deux moitiés du tout. C’est un pilier dans le monde qu’il faut respecter et à qui on doit donner de la valeur.

Dalal souligne la différence de mœurs entre son pays d’origine et la Belgique. Depuis son arrivée ici, beaucoup de progrès se sont produits dans son rapport à elle-même. Elle se sent plus forte, plus belle, plus importante, plus respectée au sein de son couple. Elle découvre des libertés jamais imaginées auparavant et prend plaisir à s’intégrer dans notre société.

Actuellement, ses rêves sont d’apprendre le français et de passer son permis de conduire.