Home

L’enseignement supérieur s’ouvre aux demandeurs d’asile

17/08/2020
La rentrée approche à grands pas. Plusieurs résidents de notre centre d’accueil ont entamé les démarches pour faire leur rentrée académique au sein de l’UMons.

Notre centre d’accueil a la chance de compter, parmi ses résidents, différents profils. Certains ont notamment suivi un parcours universitaire et souhaitent rouvrir leurs cahiers sans attendre. Sebastian, Maximiliano et Alejandra sont ainsi prêts à fouler les auditoires de l’Université de Mons.

Accompagnement

L’UMons a mis en place, depuis octobre 2015, un programme permettant aux demandeurs d’asile ou réfugiés ayant entrepris des études dans leur pays d’origine de poursuivre leur cursus ici. Nahima Moussa, responsable du pôle formation au centre, a pris contact avec l’école afin de permettre aux résidents de faire valoriser leurs savoirs.

Programme

Dans un premier temps, les résidents poursuivent des cours de Français langue étrangère (FLE) de manière intensive. Cela leur permet de maîtriser la langue de Molière et de mieux appréhender les cours qu’ils suivront. Ils sont inscrits sous un statut d’auditeur libre. Le programme leur permet également d’accéder à des cours préparatoires de leur choix.

Parrainage

Les résidents seront suivis durant toute cette année préparatoire par d'autres étudiants. Ceci dans le but de favoriser leur intégration. Au delà des études, ils participeront également à des activités extra-scolaires afin qu'ils puissent se sentir le plus à l'aise possible. 

Aide administrative

En plus des cours, les résidents bénéficieront d’un soutien administratif. Que ce soit au niveau de l’équivalence de leur diplôme ou de la réalisation du dossier académique, un suivi est réalisé de manière hebdomadaire. De bon augure pour les futurs étudiants du Refuge !