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« Il y a un réel échange entre les résidents et moi »

30/04/2020
En cette période un peu spéciale, nous avons souhaité vous montrer à travers des interviews le visage des femmes et des hommes qui travaillent au sein du Refuge. Avec plus de cent collaborateurs, certains d’entre eux se sont prêtés à l’exercice et se livreront à vous. Rencontre avec Vinh.

Peux-tu te présenter et nous indiquer quelle fonction occupes-tu au sein du centre d’accueil ?

Je m'appelle  Vinh. J'ai  27 ans et travaille au sein du service social du Refuge.

 

Depuis quand travailles-tu chez Fedasil ?

J’y travaille depuis  le 25 octobre 2019  en tant qu’assistant social.

 

Qu’est-ce qui t’a amené à t’orienter vers le secteur de l’accueil des demandeurs de protection internationale ?

Je suis moi-même issu d'une famille d'émigrés. J’ai suivi le cursus d'assistant social. Lors de ma dernière année d’étude, j'ai eu la chance de visiter un centre pour demandeurs de protection internationale et ai pu suivre un cours sur le droit des étrangers. Cela m'a donné envie de travailler dans ce secteur.  Tout cela réuni, je n'ai pas hésité une seule seconde lorsque j'ai vu que le centre cherchait du renfort au sein du service social.

 

As-tu un moment vécu au Refuge que tu souhaiterais nous partager ?

Il y en  a eu plusieurs lors de mes permanences. Les moments les plus marquants pour moi sont les fois  où  les résidents  retrouvent le sourire et partagent leurs souvenirs. La nostalgie en évoquant leur pays me permet de mieux les connaître. Il y a un réel échange entre les résidents et moi.

 

En cette période de crise sanitaire, comment ton équipe travaille quotidiennement ?

Depuis  plus d'un mois, nous avons adapté nos horaires et notre fonctionnement. Une équipe « solidarité » a été créée. Concrètement, nous sommes amenés à épauler d'autres services que le nôtre. Par exemple, il m’arrive de surveiller les repas, d’effectuer le check santé (vigi santé) ou d’aider mes collègues de l’équipe logistique  au magasin. 

Cela m’a permis de découvrir l’envers du décor des jobs de mes collègues mais surtout  d’en apprendre sur eux  également. Pour ce qui est de ma fonction, nous avons instauré une permanence hebdomadaire où plusieurs assistants sociaux restent disponibles afin de répondre aux différentes problématiques des résidents.

 

Un dernier mot ?

Depuis le confinement, j’ai pu constater que l’humanité était encore présente tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du centre.  Je tiens à remercier les généreux donateurs pour leur mobilisation que ce soit pour la confection de masques ou des dons alimentaires (œufs de pâques pour les enfants, dattes pour nos résidents qui jeûnent). Quand la vie aura repris son cours, j’invite les personnes à participer à nos futurs événements ou devenir bénévole pour  pouvoir découvrir notre chaleureux centre.