Home

Le lycée François de Sales de Gilly se met dans la peau des MENA

17/10/2019
Le vendredi 25 octobre 2019, une septantaine d’élèves du Lycée François de Sales de Gilly (école fréquentée par les Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA) ) viendront découvrir le parcours d’un demandeur de protection international au sein de Fedasil Charleroi.

Les jeunes visiteurs quitteront leur école pour se rendre à pied jusqu’au centre Fedasil de Charleroi. Cette marche, initiée par les professeurs de l’école pour rendre cette visite scolaire encore plus immersive dans le parcours d’un demandeur d’asile (demandeur de protection internationale), sera une première mise en situation qui ouvrira la visite au sein du centre ouvert.

Au cours de la matinée, les élèves auront l’opportunité de visiter le centre. Une occasion de découvrir les différents services qui le compose, leur fonction, la vie quotidienne au centre, ainsi que la procédure de demande de protection internationale, le tout aux moyens d’outils et de jeux pédagogiques ludiques. Un film décrivant la réalité de la vie de migrant sera également visionné.

 Enfin, cette journée immersive se terminera par le témoignage d’un résident du centre et d’un échange avec les élèves pour répondre à toutes leurs questions.

Au final, une journée remplie de découvertes, d’échanges, d’expériences et d’activités pour partager autour de la notion d’humanité.