Nina, volontaire épanouie !
« Je suis Nina Zivanovic, j’ai 27 ans et je viens de Serbie. J’ai une formation de psychologue. J’ai commencé mes études en Serbie avant de les terminer en France. Lors d’un voyage en Belgique, j’ai découvert le projet des Compagnons Bâtisseurs, et j’ai fini par m’engager avec eux dans un projet autour des personnes handicapées.
J’ai déjà participé à différents projets en tant que volontaire : j’ai notamment fait du volontariat pour un groupe de photographes en Islande, réalisé quelques projets écologiques en République tchèque. Et puis j’exerce maintenant comme animatrice chez les Compagnons Bâtisseurs.
En tant que fille unique, mes parents ont eu un peu de mal à accepter mon choix de vie. Mais comme je fais ce que j’aime, ils sont contents de me savoir épanouie. »
Le volontariat à Sugny
« Quand on m’a proposé de m’investir dans un projet au centre d’accueil de Sugny, j’ai tout de suite été preneuse ! J’en suis à mon cinquième projet en rapport avec les migrants. Je me sens à l’aise avec ce public et j’y trouve mes marques. Mes origines m’aident à comprendre leur parcours, car mes ancêtres ont eu un vécu similaire.
Ce qui me plait le plus, c’est tout ce qu’apporte la multiculturalité, tant au niveau de la langue, de la nourriture, des coutumes, de l’histoire… C’est ce qui me motive à continuer, pour un temps encore, dans cette voie. »