Home

Augmentation de la capacité

02/10/2019
La pression sur le réseau d’accueil est élevée. Actuellement, le taux d’occupation global est de 96% dans les centres collectifs.

De nouvelles places sont nécessaires et Fedasil poursuit sa recherche de nouveaux sites d’accueil. Dans l’attente, l’Agence demande aux centres d’augmenter leur capacité.

Et Bovigny, dans ce contexte ?

Mi-août, le centre a converti différentes salles communes en chambres : la salle de loisirs est devenue un dortoir pour 12 hommes, et la salle de sport est désormais une chambre pouvant accueillir jusqu’à six femmes.

À côté de cet effort, Fedasil a également demandé au centre de Bovigny d’augmenter sa capacité de 72 places, en installant un container résidentiel sur son site. Celui-ci contiendra 18 chambres de 4 personnes ainsi que les sanitaires et arrivera à la fin du mois d’octobre. Notre centre pourra ainsi accueillir jusqu’à 423 personnes.

Un tel container avait déjà été installé lors de la précédente crise de l’accueil de 2015, nécessitant alors des aménagements techniques : au niveau des évacuations d’eau, de l’alimentation électrique, de la détection incendie... Les nouveaux containers bénéficieront directement de ces aménagements.

Recrutement et engagement

Afin de répondre aux nouveaux besoins du centre, des recrutements ont été lancés. Huit collaborateurs supplémentaires seront prochainement engagés : un assistant social, un assistant logistique, un agent d’accueil, un technicien ainsi que trois personnes pour le service scolarité et formation pour adulte. Ces nouveaux collaborateurs profiteront de l’expertise de l’équipe déjà en place.

L’équipe et les résidents sont sur les starting-blocks pour garantir un accueil optimal à ces personnes et pour préserver la sérénité existante.