Home

Madame Sybille, une institutrice primaire motivée !

04/06/2019
Depuis quelques années, Madame Sybille enseigne à Laforêt, dans des classes « dites » passerelles. Huit heures par semaine, elle donne cours aux résidents du centre au sein de l’école. Portrait de cette institutrice motivée.

« Je m’appelle Sybille Dury, j’ai 49 ans. J’habite à Sugny depuis 1990, date à laquelle j’ai commencé à enseigner dans la commune de Vresse. »

Qu’est- ce qu’une classe passerelle ?

La classe passerelle est un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants. Ils reçoivent un accompagnement scolaire et pédagogique adaptés à leurs profils d’apprentissage, notamment en raison de difficultés liées à la langue française, pas toujours maîtrisée, et à la culture sociale.

 « Je seconde le travail de madame Marie Falmagne. Nous sommes trois institutrices à gérer la classe passerelle. Mon travail consiste plus à une aide au langage : la lecture, le vocabulaire, l’expression vocale… Nous organisons notre enseignement en fonction des besoins de chaque enfant et selon leur arrivée. Le va-et-vient des enfants est une réelle difficulté, car nous devons jongler avec la matière scolaire imposée. »

Un travail différent mais gratifiant !

« Les enfants sont motivés, volontaires, et nous ressentons vraiment leur envie d’apprendre, de progresser. Ils sont très attachants et très démonstratifs au niveau des sentiments. Notre métier prend une autre dimension, par la reconnaissance que nous recevons des enfants et de leurs parents. C’est une belle expérience professionnelle ! »