Home

Pour un monde meilleur

05/04/2019
Très souvent, lorsqu’on parle d’immigration, on évoque des chiffres et des statistiques… Pourtant, l’immigration, c’est avant tout des histoires d’hommes et de femmes… C’est ce que cinq jeunes guinéens, partis à l’aventure vers une promesse d’eldorado, ont voulu mettre en avant dans leur pièce de théâtre.

Dans cette création théâtrale, qui sera présentée mardi 30 avril à 20h au Centre Culturel de Beauraing, Mory, Lamarana, Ibrahim, Alpha et Sow racontent leur périple pour gagner « un monde meilleur ».

***Un atelier théâtre au centre***

Cette pièce est le résultat de l’atelier-théâtre organisé par Tony Teise, éducateur au sein du centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Pondrôme.
« Au automne, j’ai mis en place cet atelier au sein du centre » nous raconte Tony. « Je voulais proposer aux participants des techniques d’expressions corporelles pour apprendre à maîtriser son corps, placer sa voix et son regard, harmoniser les émotions avec les expressions. Les apprenants, très motivés ont enchaîné rapidement sur des exercices d’improvisation sur différents thèmes. Ils ont émis leur envie d’aller plus loin : créer une pièce de théâtre ».

***Un défi de taille***

Dans le monde, 60 millions de personnes fuient la guerre, la violence ou les persécutions, abandonnant tout ce qu’elles possèdent parce que leur vie est en danger.
C’est le cas des résidents qui vivent au centre d’accueil de Pondrôme.
Tout étranger qui arrive en Belgique peut y demander l'asile et solliciter la protection internationale des autorités belges.
Ils sont accueillis dans un centre d’accueil durant toute l’analyse de leur procédure de demande d’asile. Dès que les résidents reçoivent une décision (positive ou négative), ils peuvent quitter le centre à tout moment.
« Se lancer dans un projet de pièce de théâtre était donc très compliqué » nous explique Tony. « Nous devions créer les textes, les mémoriser et proposer notre création au public dans un temps très limité ».

Sur un ton tantôt léger et spontané, tantôt grave et dramatique, le spectacle aborde les thèmes essentiels que sont l’exil, l’immigration, l’intégration et l’apprentissage d’une autre culture.

« Pour un monde meilleur… »

Représentation le mardi 30 avril 2019 à 20h au Centre Culturel de Beauraing.
! il reste très peu de places...
Entrée : 2€ sur réservation auprès de Sonia MOUSSAOUI 082/68.70.65 (sauf le mercredi) ou par email sonia.moussaoui@fedasil.be (en précisant votre nom, prénom, nombre de places et numéro de téléphone)
Les bénéficies du bar seront versés à OXFAM TRAILWALKER