Home

Une bougie musicale à Fedasil

04/03/2019
Une nouvelle initiative, basée sur l’art-thérapie, a vu le jour au centre de Woluwe-Saint-Pierre : « une bougie musicale ».

Le projet “Une bougie musicale” a démarré avec l’arrivée de Philippe, stagiaire-éducateur au sein du centre. Il suit actuellement une spécialisation en art-thérapie à la Haute École Prigogine, située sur le campus Erasme d’Anderlecht. La bougie réfère au feu, qui est dans plusieurs cultures un élément central quand on se réunit, quand on mange, ou quand on danse. La lumière naturelle d’une bougie nous incite à parler moins fort et nous calme, rendant l’atmosphère idéale pour aller à la rencontre des autres.

Créativité et poésie

Philippe part de la musique pour récréer une espace de rencontres pour les jeunes du centre, dont les origines sont parfois très différentes. Pendant les deux prochains mois, Philippe organisera plusieurs sessions avec quelques jeunes de notre centre. Grâce à cette langue universelle qu’est la musique, il espère stimuler la créativité, le partage et la poésie au sein du groupe, en brisant la barrière de la langue. À l’aide d’instruments, du corps et de sa voix, le but est de rassembler les jeunes malgré leurs différences, d’être en paix tous ensemble. Le tout permettra d’apaiser le stress de chacun, d’encourager les dynamiques collectives positives et de laisser place à l’imaginaire et à la fibre musicale pour s’épanouir.

Plus d’info sur l’art-thérapie ? www.helb-prigogine.be