Home

Intégration durable

04/03/2019
Début d’année rime avec bonnes résolutions, et cela vaut aussi pour notre centre d’accueil. Parfois, nous sommes tellement occupés que nous sommes déjà heureux de pouvoir accomplir nos tâches quotidiennes. Néanmoins, le centre d’accueil de NOH veut faire encore mieux cette année.

Lors de nos réunions d'équipe, certains collègues ont insufflé une nouvelle vie à notre éco-team. Ils veulent sensibiliser nos résidents, ainsi que les collègues, et les rendre plus conscients des enjeux liés à l'environnement. Il n’est pas question ici de changements révolutionnaires, mais bien d'apprendre à agir plus consciemment, comme par exemple au niveau de l’énergie : éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce, ne pas allumer le chauffage jour et nuit, trier les déchets correctement ...

Le changement climatique… qu’est-ce que c’est ?

Les idées écologiques font partie de notre quotidien ici, mais sont inconnues de la plupart de nos résidents. L'environnement n'est généralement pas la principale préoccupation dans leur pays d'origine. Souvent, ils pensent que c'est une idée folle, ces différents sacs poubelles, ayant chacun sa propre couleur.

Dans la perspective d'un avenir et d'une intégration en Belgique, nous avons décidé de relever le défi de les familiariser avec ces concepts. Après tout, il en va de leur avenir et ... il n’est jamais trop tard pour apprendre ! Dans les semaines à venir, nous leur expliquerons ce que la jeunesse belge fait de nos jours, pourquoi des milliers d'écoliers protestent chaque jeudi contre la politique climatique et décident ainsi de ne pas aller à l'école : encore une chose étrange pour les jeunes réfugiés, qui rêvent de pouvoir aller à l'école.