Home

Apporter sa pierre à l’édifice

04/03/2019
L’emploi est un vecteur important de l’intégration des demandeurs d’asile. C’est pourquoi notre centre veut intensifier son programme d’accès au marché de l’emploi pour les résidents.

Depuis novembre 2018, nous accueillons au sein du centre un nouveau bénévole, Pierre, qui a décidé de mettre ses compétences au service de nos résidents. Grâce à son expertise, nous pouvons offrir aux résidents une aide à la compréhension des procédures de notre pays et à la rédaction des documents utiles à leur intégration sur le marché belge de l’emploi.

En étroite collaboration avec le FOREM et les autres institutions compétentes, Pierre s’est fixé pour objectif d’aider les demandeurs d’asile à accéder à un emploi qui rencontre leurs affinités, formations et expériences professionnelles.

Un bénévole aux multiples talents

Récemment retraité, Pierre a décidé d’investir une partie de son temps disponible au centre Fedasil de Charleroi. Juriste de formation, il a construit sa carrière dans les ressources humaines en Belgique et à l’international, et a donc une longue compréhension du marché du travail.

« On parle énormément des demandeurs de protection internationale en Belgique, ce qui m’a poussé à m’intéresser à leur parcours et aux moyens grâce auxquels de simples citoyens comme moi pourraient leur venir en aide et les intégrer plus rapidement en Belgique. Ce qui est incroyable, c’est de voir comment des interventions minimales comme un simple coup de fil à une école, ou la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, peuvent rapidement accélérer leur dossier, leur donner espoir ou leur rendre le sourire, tout en soulageant les équipes de Fedasil ».