Projet de réintégration : développement d’un commerce de tuyaux pour automobiles
Partenaire de réintégration : Caritas
Prénom : Rehan
Pays d’origine : Irak
Parcours en Belgique :
Arrivé en Belgique à l’âge de 17 ans, Rehan avait quitté l’Irak parce qu’il n’avait aucune perspective de travail et des problèmes sentimentaux. Il est resté un an et demi en Belgique dans une famille d’accueil.
Retour et réintégration
Rehan a décidé de retourner à Suleymania, dans le Kurdistan, parce que son pays et ses parents lui manquaient. Ces derniers l’ont accueilli à bras ouverts et il vit de nouveau chez eux depuis son retour. Il a bénéficié d’une aide à la réintégration qu’il a investie dans le magasin de son oncle, qui fait le commerce de tuyaux pour automobiles. Selon lui, Rehan va pouvoir apprendre le métier et acquérir de l’expérience au lieu de se lancer directement dans le développement de son propre business. De plus, les affaires du magasin se portent bien et Rehan est reconnaissant de l’aide qui lui a été apportée, bien que lancer lui-même sa propre affaire aurait été trop difficile selon lui.
La vie à Suleymania lui plaît et il aime être auprès de ses parents. Il ne pense plus à repartir, et ne le ferait apparemment pour rien au monde, bien que sa famille d’accueil en Belgique lui manque. Il en garde effectivement de bons souvenirs et entretient toujours des contacts réguliers avec elle.