La vestiboutique : un service essentiel porté par Sandrina Lefèbvre

14/08/2026
Fedasil en visite à la résidence St-Hubert.

Dans notre centre, la vestiboutique est devenue un passage indispensable pour de nombreux résidents. Sandrina Lefebvre en assure la gestion depuis des années, avec une organisation millimétrée.

Des dons accessibles en continu

Les vêtements en bon état peuvent être déposés 24h/24 à la réception, dans des sacs poubelles en plastique.
Sandrina se charge ensuite du tri, du pliage et du rangement.
Chaque résident peut accéder à la vestiboutique une fois par mois pour compléter sa garde‑robe — un soutien précieux pour les personnes arrivant en Belgique avec peu d’affaires ou des vêtements inadaptés au climat.

Un atelier couture utile et ouvert à tous

Chaque jeudi, Sandrina ouvre son atelier couture.
Objectif : transmettre des gestes simples et pratiques — recoudre un bouton, ajuster un pantalon, réaliser un ourlet — mais aussi offrir un espace de création.

Cet été, les participants ont fabriqué des sachets de lavande, avant de se rendre à la Résidence Saint‑Hubert, à Bièvre, pour une séance de couture partagée avec les habitants de la maison de repos.
Cette rencontre a donné à l'atelier couture, une dimension intergénérationnelle.
Une manière différente de créer du lien.