Rapport annuel 2024

29/07/2025
Fedasil 2024

L’année 2024 a été une nouvelle fois marquée par la saturation de notre réseau d’accueil, malgré une capacité record.

Fedasil a publié son bilan 2024. Il présente les évènements marquants et les principales statistiques en matière d'accueil, de retour volontaire et de réinstallation au cours de l'année écoulée.

Une année marquée une nouvelle fois par la saturation de notre réseau d’accueil, et ce malgré une capacité record et un grand nombre de mesures prises par Fedasil et nos autorités politiques pour réduire la durée de séjour dans les centres, limiter les entrées ou encourager les sorties.

« Aujourd’hui, le contexte de travail évolue avec la mise en place, début 2025, d’un nouveau gouvernement fédéral » explique notre directeur général Pieter Spinnewijn. « Le volet Asile et Migration est ambitieux, tout comme les économies sur le budget de l’accueil des demandeurs de protection internationale. »

« Une diminution forte de la capacité d’accueil n’est pas impossible, à condition de pouvoir réduire de manière importante la durée de la procédure d’asile et la durée de séjour dans nos structures d’accueil. Une telle réduction serait dans l’intérêt de tous, en particulier pour le demandeur de protection qui attend aujourd’hui en moyenne pendant 17 mois dans nos centres », poursuit notre DG.

  • Le bilan 2024 est disponible en annexe (PDF) et en version dynamique
  • Le bilan est disponible en français et néerlandais (une version en anglais est en préparation). 

Une version papier peut être obtenue via info@fedasil.be

Rapport 2024 d’EMN

Dans le même temps, le Réseau européen des migrations (EMN) vient de publier sa Synthèse sur l’Asile et la Migration 2024, déclinée en deux rapports distincts : l’un consacré à la Belgique, l’autre aux développements au niveau de l’Union européenne. 

Vous pouvez les consulter sur le site d’EMN.

Download(s):