Belle réussite pour notre première journée dédiée à l'emploi
L'idée de cette journée est née d'un échange entre l'équipe 18-21 et l’ADL Bertrix - Herbeumont - Paliseul. Ensemble, nous avons identifié un besoin crucial : celui de créer des opportunités concrètes pour les demandeurs de protection internationale, tout en répondant aux défis de notre économie locale. De ce partenariat découlent des objectifs clairs : promouvoir l’inclusion, soutenir l'emploi pour tous et encourager le développement économique et social de notre région.
Les demandeurs de protection internationale font face à des défis uniques. Ils doivent en effet naviguer dans un système complexe, souvent sans un réseau de soutien solide. Les barrières linguistiques, le manque de reconnaissance de leurs qualifications et l’absence d’opportunités adaptées à leur situation sont autant de freins qui peuvent parfois les décourager.
Le temps d’une après-midi, nos résidents, très motivés, ont eu l’occasion d’aller à la rencontre et d’échanger avec des centres de formation, des acteurs de l’insertion socio-professionnelle et des employeurs. Une belle opportunité pour ces hommes et femmes qui, malgré une capacité de résilience énorme et des compétences et talents avérés naviguent dans un système complexe semé d’embûches.
Lors de cet événement, l'ASBL La Source était présente. Depuis deux ans, notre centre collabore très régulièrement avec ce centre de formation et d'insertion sociale. Elodie, une collaboratrice de l'ASBL témoigne :
"C’est un véritable plaisir pour nous d’accueillir des résidents. Les stagiaires accueillis provenant du centre Fedasil d’Herbeumont ont toujours fait preuve de motivation, de respect, de reconnaissance, d’investissement et de curiosité. Dans le cadre des formations, les stagiaires ont l’opportunité de réaliser des stages en entreprise, ce qui est souvent très porteur. Lors de notre dernière formation, deux stagiaires ont reçu une proposition d’emploi et une personne a obtenu son permis de conduire théorique.
C'est le cas notamment de Monsieur N., 35 ans, demandeur d’asile résidant au centre d’Herbeumont. Il est originaire du Cameroun. Détenteur d’un diplôme camerounais de master en biochimie, il n’avait pas encore d’expérience professionnelle. Monsieur N. voulait absolument travailler dans le domaine de ses études. Malheureusement, ce diplôme n’est pas équivalent en Belgique. Lors de sa formation en orientation professionnelle à « La Source », il a alors eu la possibilité de réaliser un stage de 4 semaines en entreprise dans le domaine qu’il souhaite découvrir.
Après de nombreuses recherches de stage, il nous paraissait compliqué de trouver un stage répondant à ses attentes, c'est-à-dire en lien avec ses études. Monsieur N. a finalement réalisé son stage dans l’entreprise de travail adapté « Le Saupont » à Bertrix. Il a d'abord découvert le travail à la chaîne, puis le métier de technicien de fabrication. Cette 2ème partie de stage correspondait plus à son parcours scolaire. Lors de son stage, il a montré beaucoup de motivation et a développé ses compétences. En fin de stage, la direction, très satisfaite de son implication dans le travail, lui a proposé un contrat de travail. Après quelques contrats en intérim, il a pu signer un CDI qui lui apporte de l’expérience professionnelle et sans doute d’autres perspectives."