Semaine citoyenne avec les étudiants éduc
L’objectif était de vivre le quotidien du centre et d’en apprendre plus sur la géopolitique, la différence entre un centre fermé et un centre ouvert, le positionnement des acteurs politiques locaux et fédéraux sur la politique migratoire et comment fonctionne une aile MENA.
Parmi les étudiants, un groupe avait choisi comme thématique la « Géopolitique des migrations ». Ils ont rencontré nos équipes et des résidents pour discuter des problématiques politiques dans les pays d’origine des demandeurs de protection internationale ainsi que des problématiques de genre (LGBTQ+) et des MGF (mutilations génitales féminines).
Nous avons abordé les conflits qui touchent les territoires palestiniens, la Syrie, l’Iran, l’Irak, la Guinée, le Burundi ainsi que le radicalisme, la corruption et le crime organisé qui sévissent dans les pays d’Amérique latine comme le Salvador ou le Venezuela.
Outre ces interventions et la visite du centre pour les 4 groupes d’étudiants, des moments plus conviviaux ont lieu. Le tri des dons dans la joie et la bonne humeur entre les étudiants et les résidents et des ateliers peinture que ce soit avec les adultes et les enfants.
C’est la 3e année que les étudiants de la Haute École Charlemagne viennent au centre Fedasil Glons, lors de cette semaine de la citoyenneté. À chaque fois, c’est une révélation pour ces futurs éducateurs.
Plus de photo sur notre page Facebook @FedasilGlons