Fedasil revient à Theux
En raison du manque de places pour demandeurs d’asile, Fedasil va temporairement revenir au camping Polleur à Theux. Le site sera occupé par des demandeurs d’asile pour une période de 6 mois – entre début novembre 2023 et fin avril 2024, c’est-à-dire en dehors de la période touristique. Le centre accueillera environ 250 personnes, essentiellement des familles avec enfants.
Ce n’est pas la première fois que Fedasil sera présente à Theux. Le camping Polleur a déjà été utilisé comme centre d'accueil temporaire entre 2019 et 2021, puis pendant l’hiver 2022-2023.
Une trentaine d’offres d’emploi
Fedasil prépare activement la réouverture du centre. Forte des expériences positives des années précédentes, nous veillerons à la bonne intégration du centre et de ses résidents dans la commune, et à poursuivre la bonne concertation avec les autorités communales.
Nous recrutons une trentaine de collaborateurs pour assurer l’accompagnement des futurs résidents. Le centre de Theux pourra aussi compter sur l’aide de collaborateurs expérimentés venus d’autres centres Fedasil, comme ceux de Liège, Glons, Spa et Bovigny.
Le réseau d’accueil de Fedasil compte actuellement plus de 34.300 places d’accueil, réparties dans une centaine de centres collectifs et des logements individuels organisés par des CPAS et des associations. Ces derniers mois, des milliers de places d’accueil ont été créées pour offrir l’accueil à un maximum de demandeurs d’asile.