Home

Mobilité et sécurité

24/05/2023
À Rixensart, le centre a la chance de compter sur une équipe dynamique de bénévoles pour organiser des ateliers vélo. Ceux-ci permettent aux résidents d’acquérir une certaine autonomie, tout en veillant aux différents aspects liés à la sécurité routière.

Tous les mercredis après-midi, une super équipe de 7 bénévoles, composée de François, Pierre, Fréderic, Luc, Paul, Michel et Jean, organise un atelier de réparation et d’entretien de vélos à destination des résidents du centre.

Grâce à un réseau important d’entraide, cette équipe de choc a la possibilité de se procurer régulièrement des vélos en dons pour les offrir à nos résidents. L’atelier peut également compter sur le soutien de l’association des bénévoles du centre (la ‘CAR’) dans l’achat de certains équipements manquants.

Sécurité avant tout…

La sécurité est au centre de toutes les attentions. Chaque vélo est minutieusement remis en état et gravé du nom de son nouveau propriétaire. Il est muni d’un cadenas avant d’être offert aux résidents. C’est un vélo personnel que ces derniers peuvent conserver, même après leur départ du centre. Les bénévoles proposent également une initiation de base à la conduite et au code de la route.

… mais également du partage !

Cet atelier est aussi l’occasion pour l’équipe de bénévoles de partager un moment privilégié avec nos résidents. Pour eux, donner un vélo, c’est donner la joie et le sourire : ça n’a pas de prix !

L’atelier permet aux résidents d’apprendre les rouages de la mécanique dans un partage de connaissance. Cela représente également pour eux une réelle opportunité pour gagner en autonomie. Cette nouvelle indépendance leur permet de faire leurs courses, aller à l’école, travailler ou tout simplement de découvrir les alentours ou de faire du sport. C’est une super motivation qui a du sens et qui facilite leur intégration. En guise de remerciement, il arrive souvent que nos résidents offrent aux bénévoles un petit goûter à partager.