Home

La vestiboutique ça vous parle ?

19/04/2023
Partons à la découverte des coulisses de la vestiboutique

Avez-vous déjà entendu parler de "vestiboutique" ? Si vous êtes dans le milieu du volontariat et/ ou de l'accueil, c'est fort probable mais si pas, nous espérons vous en faire découvrir davantage avec cet article !

La vestiboutique ? Qu’est-ce que c’est ?

La vestiboutique c’est « le magasin de vêtements » du centre, « la garde-robe » des résident.e.s. Il s’agit de dons de la part d’associations, de particuliers et de citoyen.ne.s d’ici ou des alentours ! Cette vestiboutique est ouverte tous les mercredis entre 14H et 16H.

Le fonctionnement de la vestiboutique

Concrètement, il s’agit d’un travail communautaire qui est actuellement principalement réalisé par une de nos résidentes appelée Lia et de temps en temps elle est relayée par Susan. A elles deux, telles de petites « fées d’asile » (vous avez le jeu de mots ?), elles trient, rangent, organisent, réorganisent, re-trient et re-rangent bref elles gèrent de façon très automne ce magasin de vêtements du centre.

En effet, lorsqu’un don de vêtement arrive au centre, ce sont les résidentes qui sont en charge de trier ces vêtements en fonction de leur qualité et de leur état (pas de trou, correct et « à la mode ») afin de s’assurer que ce vêtement plaira à l’un ou l’autre des résidents.

Le tri s’organise de plusieurs façons, que ça soit le style des vêtements mais aussi l’assortiment en fonction des saisons, la vestiboutique n’est pas un lieu de tout repos ! Quand l’hiver se termine et que le printemps fait son apparition, il est temps de changer les vêtements pour les adapter aux saisons. Et, rebelote à la fin de l’été, quand l’automne arrive il faut de nouveau retrier, ranger et adapter les vêtements pour des jours plus chauds et ensoleillés.

Et la mode dans tout ça ?

Et bien, c’est souvent une grande frustration … les résident.e.s n’ont pas un choix énorme. Qui dit don dit « ce que l’on ne souhaite plus » ; si la seconde main revient à la mode, les vêtements qui ne sont pas revendus en deuxième main apparaissent souvent dans notre vestiboutique ! On comprend dès lors l’importance de ne pas donner tout et n’importe quoi au centre et nous espérons que ce petit article vous sensibilisera à la qualité des dons que vous pouvez réaliser.