Arrivée de Mena au centre !
Depuis quelques mois, le centre de Senonchamps se prépare à l'accueil de 20 Mena en demande de protection internationale.
Les Mena (Mineurs étrangers non-accompagnés) sont de jeunes personnes, parfois encore enfants, qui ont été contraints de quitter leur foyer et de fuir leur pays pour préserver leur intégrité physique et morale. Après un long voyage, ces jeunes sont seuls, sans soutien familial. Ils peuvent souffrir de la séparation ou de différents abus et traumatismes qu'ils ont subis.
Des besoins spécifiques
Arrivés dans notre pays, ces jeunes sont vulnérables, et éprouvent des souffrances sociales et psychologiques. A Senonchamps, c'est une équipe complète qui a été recrutée pour les encadrer (5 éducateurs, une assistante sociale et un coordinateur) afin d'offrir une aide adaptée aux besoins spécifiques des Mena. Ensemble, l'équipe accompagnent les jeunes au quotidien et les aident à reconstruire leur vie.
Des jeunes comme les autres
Comme n'importe quel jeune, les Mena ont besoin d'écoute, d'attention, et surtout, de perspectives. Ils ont envie de pouvoir fréquenter des jeunes de leurs âges, de pouvoir rire et s'amuser, d'avoir droit à une vie décente et à l'espoir d'un avenir meilleur.
Obligation scolaire
L'obligation scolaire s'applique à tous les Mena et dans une démarche inclusive, plusieurs écoles de Bastogne ont déjà ouvert leurs portes à nos jeunes. Cela, ajouté à d'autres initiatives favorisent les rencontres et le partage, contribuent grandement à l'émancipation des jeunes, les invitant aussi à se trouver une place dans la société.