Journée Portes Ouvertes
Des activités pour petits et grands
Pour cette première journée, nous avons pensé au plus grand nombre. Pour les plus petits, des ateliers de percussion et de techniques de cirque étaient accessibles. Pour les plus grands, des visites guidées du centre, un jeu immersif autour des trajets migratoires des mineurs non accompagnés ou encore une exposition photo montrant des portraits de nos jeunes, des images de la vie au centre ainsi que des photos de nos jeunes au pays étaient au programme.
Découvertes gustatives
Pour se reposer au milieu de ces différentes animations, notre salle d’animation a été convertie en bar, qui proposait des limonades faites maison, mais aussi plein de douceurs sucrées, dont un dessert afghan « Gosh-e-fil » préparé maison par nos jeunes. Ce dernier a d’ailleurs émerveillé grand nombre de nos visiteurs !
Partage culturel
Cette journée portes ouvertes a également été l’occasion pour nos jeunes de partager un peu de leur culture. Au-delà des desserts d’ailleurs et pour ceux qui voulaient s’étirer un peu les jambes, nos jeunes ont proposé aux visiteurs de s’initier aux danses afghanes, kurdes, syriennes et guinéennes. Deux jeunes ont aussi chanté des chansons dans leur langue maternelle, devant un public admiratif.
Vous étiez nombreux à venir assister à ces festivités et cela nous a fait chaud au cœur ! D’autres activités seront organisées dans les mois à venir afin de pouvoir continuer à nous rencontrer.