Une expérience gratifiante
Depuis des années…
Prenons l’exemple de Jeanou, bénévole chez nous depuis bientôt dix ans. Après avoir commencé sa « carrière » de bénévole dans un magasin Oxfam, elle s’est vite rendue compte que le commerce n’était pas pour elle, et a donc décidé de se rendre dans notre centre pour sauter le pas. Avec son expérience dans l’encadrement d’activités pour enfants, c’est vers la cellule animation qu’elle s’est tournée afin de proposer des activités manuelles à notre jeune public. Tous les mercredis, elle vient donc réaliser des bricolages avec eux, et leur offre une petite bulle d’oxygène après leur journée d’école.
… ou pour une journée
Nous avons également eu la visite de Nadia et de son équipe dans le cadre du programme d’engagement solidaire de son entreprise. C’est aussi vers l’animation que ces collaborateurs ont décidé de s’orienter, en proposant une activité pour les enfants dans le parc de Mariemont, le temps d’une après-midi. Après une balade contée par Claudia et son accordéon, nos petits aventuriers ont dû parcourir les endroits clés du parc à la recherche d’indices pour trouver un trésor caché. Tant les collaborateurs que les enfants ont été enchantés par cette expérience, et tous ont pu repartir avec des souvenirs plein la tête.
Des contraintes vite envolées
Même si la difficulté majeure de ces échanges réside dans la barrière de la langue, il n’est pas difficile pour ces bénévoles d’apprécier chaque instant passé avec les résidents. Par ailleurs, ils se disent comblés par ces moments privilégiés porteurs de sens, et apprécient la manière dont les enfants leur rendent ce don de soi.