Reprise du centre d’accueil de Spa
Le centre d’accueil situé à Spa (Liège) change d’opérateur ce lundi 4 juillet. Le contrat avec le gestionnaire du site, la société Svasta, est arrivé à son terme. Toutefois, vu le besoin persistant de places d’accueil pour les demandeurs d’asile en Belgique, Fedasil a décidé de prolonger le site et d’en reprendre la gestion
La grande majorité du personnel du centre a été reprise par Fedasil. Au total, ce sont 54 collaborateurs qui travaillent sur le site. Des collègues de bureau régional et d’autres centres d’accueil sont venus prêter main forte. Des offres d’emploi sont encore publiées pour renforcer l’équipe.
400 résidents
Le centre d’accueil de Spa est situé sur l’ancien domaine de vacances Sol Cress. Il héberge des demandeurs d’asile depuis juillet 2021. La gestion du centre était confiée à la société Svasta, suite à un appel d’offre lancé par le gouvernement fédéral pour augmenter temporairement la capacité du réseau de Fedasil. Environ 400 demandeurs d’asile résidents actuellement à Sol Cress.
Fedasil et ses partenaires doivent faire face à la saturation des structures d’accueil pour demandeurs d’asile. Le réseau compte actuellement de plus de 31.000 places d’accueil, réparties dans près de 90 centres collectifs (fédéraux, Croix-Rouge, privés…) et des logements individuels gérés par des CPAS et des associations.
Fedasil cherche en permanence de nouvelles places pour garantir l’accueil des personnes qui viennent demander la protection dans notre pays.