Home

Vous avez dit parcours d’intégration ?

17/03/2022
Notre collègue Magali Gilson a mis sur pied, avec d’autres collaborateurs du centre, différents ateliers à destination de tous nos résidents. Ces ateliers ont pour objectif de donner les explications nécessaires et importantes sur la vie en Belgique.

Grâce à ce programme, les résidents ont la possibilité de suivre ces ateliers et d’aborder différents sujets comme le logement, les normes et valeurs, la géographie, l’histoire des institutions belges, le  coût de la vie, les soins de santé, le choc culturel, la vie après centre, le tri des déchets, la mobilité et la sécurité routière, sécurité sociale, le système scolaire, l’emploi... Pour la majorité de nos résidents ces sujets sont une grande nouveauté, représente un nouveau départ, et sont surtout les clés d’une nouvelle vie !

Et en pratique ?

Les résidents sont amenés à participer aux différents ateliers sur plusieurs semaines. Chaque sujet est abordé sous forme d’informations, d’échanges, d’exercices ou d’ateliers.  Ils sont donnés de préférence dans une langue de contact : Arabe, Anglais, etc. Ce parcours conséquent de 60h de formations est reconnu par un diplôme, validé par la Région Wallonne, à condition d’avoir participé au minimum à 80% du parcours.

Une réelle plus-value ?

Ce programme d’intégration, dans cette version, est une nouveauté au centre de Pondrôme et nous constatons qu’il a toute sa place dans le quotidien de nos résidents.

Mohamed, originaire du Liban, le confirme : « Au début je me suis inscrit car j'ai entendu parler de l'obligation de suivre le parcours d'intégration. J'ai vite compris que ce que l'on me racontait dans ce cours m'aiderait à connaitre les différentes démarches et le système dans lequel je m'installais ». « Je me suis inscrit pour suivre ce programme car je pense que je dois être équipé pour vivre en Belgique après le centre », nous raconte Juma, originaire du Burundi. « J'ai voulu suivre ce programme pour connaitre les clés de la Belgique et également pour pouvoir expliquer aux nouveaux arrivants les différences et la façon de penser que les gens ont ici » nous explique Ayad, d’Irak.

Le 4 février dernier, 14 résidents se sont vu remettre le diplôme par le directeur du centre. Tous les résidents qui ont déjà participé à ce programme, ont adoré les informations reçues et demandent même des séances supplémentaires. D’autres parcours d’intégration sont déjà planifiés courant de cette année.