Emploi : les réfugiés testent un outil européen
En ce 20 juin, Journée mondiale du Réfugié, la Commission européenne a lancé un nouvel outil permettant aux ressortissants de pays tiers de mettre en valeur leurs compétences et expériences professionnelles. Grâce à cet outil, les centres d’accueil et les services d’intégration et d’emploi pourront proposer aux migrants d’accéder plus facilement à l’emploi ou à la formation. En faisant correspondre leur profil avec les postes vacants, l’outil de profilage vise en effet à garantir une mise à l’emploi plus efficace.
Valoriser leurs compétences sur le marché du travail
Pour le lancement de l’outil, la Commissaire européenne à l’emploi, Marianne Thyssen, s’est rendue au centre d’accueil du Petit-Château à Bruxelles. Des collaborateurs du Petit-Château ont fait une démonstration en direct de l’outil avec des résidents.
Marianne Thyssen a rappelé l’importance de la valorisation des compétences des migrants, demandeurs d’asile ou réfugiés reconnus : « Dans le monde du travail actuel, nous avons besoin que chacun soit en mesure d’utiliser pleinement ses compétences sur nos marchés du travail. Les talents des ressortissants de pays tiers ne peuvent être gaspillés. »
Jean-Pierre Luxen, directeur général de Fedasil, a mis l’accent sur le contexte belge : « Avec un taux de reconnaissance de plus en plus élevé en Belgique, l’intégration et la mise à l’emploi des réfugiés sont plus que jamais importantes. C’est dans ce sens que nous allons avec notre accord avec le VDAB, et prochainement avec Actiris et Le Forem. »
Vous pouvez visionner la visite de la commissaire Thyssen au Petit-Château en vidéo.