Accueil

Journée mondiale du Réfugié 2017

20/06/2017
Ce 20 juin, nous portons une attention particulière aux personnes qui fuient leur pays. Le dernier rapport de l’UNHCR présente de tristes records.

En ce mardi 20 juin, Journée mondiale du Réfugié, le monde commémore le sort des personnes fuyant leur pays. Comme chaque année, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) publie son Global Trends Rapport à cette date, un rapport chiffré sur le thème des réfugiés et des personnes déplacées. En 2016, la guerre, la violence et la persécution ont généré des déplacements à un niveau record.

Quelques chiffres

Fin 2016, on comptait 65,6 millions de personnes contraintes de se déplacer – soit près de 300.000 personnes de plus que l’année précédente. La plupart des réfugiés viennent de Syrie (5,5 millions), bien que la plus grosse augmentation en 2016 ait été observée au Sud Soudan. Ce chiffre de 65,6 millions englobe trois composantes importantes, dont la première est le nombre de réfugiés. Àvec 22,5 millions personnes, il s’agit du nombre le plus important jamais observé.La seconde concerne les déplacements au sein du même pays : cela concernait 40,3 millions de personnes fin 2016 (contre 40,8 millions un an plus tôt). La Syrie, l’Irak et la Colombie représentent les principaux foyers du déplacement interne, qui reste cependant un problème mondial. La troisième composante concerne les demandeurs d’asile – les personnes ayant fui leur pays en quête de protection internationale (et demandant un statut de réfugié). Fin 2016, à l’échelle mondiale, le nombre des demandeurs d’asile atteignait 2,8 millions personnes.Au total, 65,6 millions de personnes à travers le monde sont ainsi concernées par une migration forcée. Cela représente en moyenne 1 personne sur 113 qui est aujourd’hui déracinée — soit une population plus importante que celle du Royaume-Uni.

Des initiatives dans nos centres Fedasil

Les centres d’accueil commémorent également le 20 juin en organisant diverses activités.Nos centres à Steenokkerzeel et Sugny invitent par exemple des écoles primaires à visiter le centre et à se mettre dans la peau d’un réfugié le temps d’un jeu. À Pondrôme, Neder-over-Heembeek et Saint-Trond, les riverains sont invités à une projection du film ‘A Syrian Love Story’, un documentaire poignant sur une famille ayant vécu la guerre en Syrie. À Jodoigne, une expo photo intitulée ‘En Transit’ est inaugurée. Et les collaborateurs du centre de Charleroi organisent une action de sensibilisation dans les rues. Dans les semaines à venir, des journées portes ouvertes et d’autres activités seront également organisées dans d’autres centres d’accueil.

Intéressés ? Consultez les pages web et les pages Facebook des centres d’accueil, ou inscrivez-vous à leur lettre d’info.