Accueil

Un centre provisoire à Zaventem

16/01/2019
Fedasil ouvrira bientôt à Zaventem un centre provisoire pour l’accueil des demandeurs d’asile.

Fedasil connaît un manque de places d’accueil depuis quelques temps. Afin de disposer à court terme de places supplémentaires, Fedasil ouvrira fin janvier un centre d’accueil temporaire à Zaventem.

200 places temporaires

La direction du centre, qui offrira de la place à 200 demandeurs d’asile, sera confiée à une équipe expérimentée de collaborateurs Fedasil. Ces derniers préparent également l’ouverture du centre, en concertation avec les autorités communales de Zaventem.

Ce n’est pas la première fois que Fedasil organise un accueil temporaire à Zaventem. Lors de la crise d’asile de 2016, Fedasil avait déjà mis en place un centre d’accueil temporaire dans le même bâtiment, qui abritait anciennement ING. Á l’époque, 250 demandeurs d’asile y avaient trouvé refuge entre mars et novembre.

Prochainement, Fedasil organisera en collaboration avec le VDAB un ‘jobday’ pour le centre d’accueil à Zaventem. Les offres d’emploi sont publiées sur les sites du VDAB et de Fedasil.

Un centre ‘ouvert’

Comme tous les centres de Fedasil, le centre d’accueil de Zaventem est un centre ouvert qui offre l’accueil, le couvert, un accompagnement social et une aide médicale aux demandeurs d’asile pendant l’examen de leur demande, tant qu’ils ont légalement droit à l’accueil.