36.000 places d’accueil
Ce lundi 12 novembre notre réseau d’accueil comptait 36.077 places. Il s’agit d’une capacité supérieure à celle enregistrée lors de la crise de l’asile de 2015-2016.
Cette capacité est toutefois insuffisante pour héberger toutes les personnes qui y ont droit. En ce moment, 2.650 hommes seuls se trouvent encore sur la liste d’attente pour une place d’accueil.
Places temporaires
Les places récemment créées sont le plus souvent temporaires. Comme les hivers précédents, Fedasil peut bénéficier de différents sites pour héberger des demandeurs d’asile – ces sites sont généralement inoccupés en dehors de la saison touristique. Il s’agit notamment des centres d’accueil à Bredene (238 places), Theux (250) et de différents bâtiments du secteur flamand de la jeunesse (260 places réparties dans 5 sites).
107 centres
Les 36.000 places du réseau d’accueil sont réparties dans 107 centres collectifs (Fedasil et partenaires) et dans des logements individuels gérés par les CPAS et des associations.
Par rapport au 1er janvier 2024, il s’agit d’une augmentation nette de 400 places. Si l’accueil en centre est en augmentation, le nombre de logements individuels gérés par des CPAS diminue.
A côté de ce réseau de 36.000 places, des demandeurs d’asile sont hébergés par le secteur de l’accueil des sans-abris à Bruxelles. 2.000 places y sont toujours disponibles grâce à un financement fédéral.
Depuis 2021, en raison de la saturation du réseau d’accueil de Fedasil, la priorité de l’accueil est donnée aux familles, aux femmes seules, aux mineurs et aux autres personnes vulnérables. Les hommes seuls qui désirent une place d’accueil doivent s’inscrire sur une liste d’attente. Dans ce contexte, d’autres places sont nécessaires pour pouvoir accueillir tous les demandeurs d’asile qui y ont droit.