Des points d’amélioration pour l’accueil à Jalhay
Ce 1er juin 2021, la direction de Fedasil a pris connaissance du rapport interne sur la qualité et l’organisation de l’accueil dans le centre pour demandeurs d’asile à Jalhay (Liège).
Sur base de ce rapport, des mesures d’amélioration ont été demandées à la société Svasta. Fedasil effectuera également un suivi rigoureux de la situation dans les semaines à venir.
Pour rappel, en avril dernier, Fedasil lançait une enquête suite à la publication d’un article critique du collectif Migrations Libres à propos de la société Svasta qui gère le centre à la demande de Fedasil.
Visites du centre
Fedasil avait immédiatement effectué des démarches auprès de l'opérateur privé Svasta pour exiger des explications sur les accusations reprises par le collectif liégeois. Dans le même temps, les équipes de Fedasil ont effectué plusieurs visites à Jalhay et mené plusieurs entretiens avec la direction et le personnel du centre et des résidents. Les équipes de Svasta ont pleinement collaboré à ces visites et entretiens.
Points d’améliorations
L’enquête a mis en lumière des améliorations possibles dans le centre, sans toutefois remettre en cause le contrat avec la société Svasta.
Fedasil a ainsi demandé à l’opérateur de renforcer la présence de personnel (24h/24 et 7j/7), de rectifier les tarifs applicables pour l’argent de poche et les prestations de services communautaires. Svasta doit également proposer davantage d’activités pour les résidents du centre - en particulier pour les enfants, et améliorer l’information donnée aux résidents.
Des actions avaient déjà été prises par Svasta suite à l’audit ‘Qualité’ de Fedasil réalisé en mars dernier, c’est-à-dire avant la publication de l’article du collectif Migrations Libres. A titre d’exemple plus aucune prestation de services communautaires n’a eu lieu en dehors de Jalhay.
Sur base de notre enquête, mais aussi lors de l'audit et durant les autres visites du site, Fedasil n’a pas fait de constats relatifs à des logements insalubres dans le centre d’accueil. De même, aucun élément ne laisse penser que les résidents se sentaient obligés de réaliser des services au sein du centre. S’il y a bien eu des difficultés lors de l’ouverture du centre, Fedasil a pu constater que l’accompagnement médical répond désormais aux exigences du cahier de charges.
Fedasil accorde une grande importance à la qualité de l’accompagnement offert aux demandeurs d’asile – quel que soit le centre ou l’opérateur d’accueil. Afin de garantir cet accueil qualitatif, Fedasil a demandé un plan d’action global à l’opérateur privé – ce qui doit permettre de retrouver toute la sérénité autour de la gestion du camping Spa d’Or à Jalhay.
Opérateurs privés ? L’appel au secteur privé permet à Fedasil de bénéficier à court terme et temporairement de places d’accueil supplémentaires – ce qui permet, lorsque la capacité existante ne suffit pas (comme en période de crise de l’asile), d’héberger tous les demandeurs primo-arrivants. Le recours à des sociétés privées est organisé via un marché public, avec l’accord du gouvernement fédéral.
Dans le cadre du marché public urgent publié par Fedasil en 2020, la société Svasta a proposé d’héberger des demandeurs d’asile au camping Spa d’Or à Jalhay, jusque-là géré par la Croix-Rouge. L’offre a été validée par le gouvernement fédéral en juillet 2020. Le camping Spa d’Or permet l’accueil de 260 personnes et est géré par Svasta depuis octobre 2020. L'accueil est prévu pour une durée de 12 mois, avec une prolongation possible de 6 mois maximum.
Le réseau d’accueil de Fedasil compte actuellement 27.300 places d’accueil, réparties dans 78 centres collectifs (dont 4 gérés par des opérateurs privés) et des logements individuels organisés par des CPAS et des associations.