Confinement du centre d’accueil de Gand
Lundi 15 février, un testing général a été organisé pour tous les demandeurs d’asile hébergés dans le centre Fedasil à Gand. Il s’avère que 51 des 224 résidents sont positifs au Covid-19. Les 54 membres du personnel ont également été testés par le service de prévention IDEWE – six d’entre eux sont positifs.
Dès la confirmation des premiers cas de Covid-19, vendredi 12 février, Fedasil a décidé de placer le centre en confinement total. Concrètement, les entrées et sorties sont interdites, à l’exception du personnel. Les résidents contaminés ont été placés en isolement, et les autres personnes ont été invitées à rester au maximum dans leur propre chambre. Le jour même, Fedasil avertissait les autorités locales, les partenaires du centres, les bénévoles et les écoles de la situation sanitaire. La procédure de suivi des contacts a été activée le jour même en collaboration avec la Ville de Gand.
En concertation avec les différents acteurs, il a été convenu que toute mesure supplémentaire pourra être prise afin de garantir le bien d’être des personnes concernées (résidents et employés). Fedasil tient à remercier les autorités gantoises pour leur remarquable collaboration.
Hormis ces mesures spécifiques, le centre d’accueil continue à appliquer les mesures préventives habituelles – tant pour les demandeurs d’asile que pour les employés. Ces mesures de précaution ont permis de garder sous contrôle la situation médicale dans les 81 centres d’accueil du pays. Ces derniers mois, seul un nombre limité de personnes hébergées dans notre réseau d’accueil ont été malades suite à une contamination au coronavirus.