Adaptation des horaires du centre d’enregistrement
Plus de 30.000 personnes ayant fui l'Ukraine en raison de l'invasion russe ont déjà reçu une attestation de protection temporaire en Belgique. Ces derniers jours, on observe une baisse du nombre d'enregistrements. Il n'y a plus de longues files d'attente devant le centre installé au Heysel (Brussels Expo).
Fermeture le samedi après-midi et le dimanche
Les heures d'ouverture du centre d'enregistrement seront donc adaptées afin de répondre de manière plus dynamique à l'afflux (attendu) de réfugiés. Pendant les week-ends, le centre d'enregistrement sera ouvert jusqu'à 13 heures le samedi. Pour l'instant, aucune inscription n'aura lieu le dimanche. Plus d’infos ici : www.info-ukraine.be
Pour les personnes qui arrivent à Bruxelles pendant la fermeture du centre d’enregistrement et qui ont besoin d'un abri, une solution d’urgence pourra être proposée en collaboration avec le secteur associatif. Un point d’info sera ainsi accessible à la Gare du Midi à Bruxelles.
Fedasil se charge de l’orientation des réfugiés qui, après leur enregistrement par l’Office des étrangers au Heysel, n’ont pas de solution de logement. Ces personnes sont dirigées vers un logement temporaire organisé dans les différentes communes du pays, notamment chez des particuliers. Depuis le début de la crise, Fedasil a orienté plus de 7.000 réfugiés, essentiellement des familles avec enfants.
Afin d'informer les réfugiés ukrainiens et les citoyens belges, le gouvernement fédéral a mis en place un site d'information www.info-ukraine.be et un numéro de téléphone 02/488 88 88.