Home

Le Football comme point de rencontre

04/09/2020
Depuis trois mois, une dizaine de résidents du centre Fedasil d’Herbeumont a intégré les équipes du club de foot de Saint-Médard. Intégration réussie, tant du point de vue des joueurs que des responsables du club. Nos sportifs enchaînent les victoires.

«Les voir réunis sur le terrain c’est une fierté ». En plein entraînement, Aline Filipucci, trésorière du Club de foot de Saint-Médard se confie. Cela fait un peu plus de trois mois que les résidents du centre Fedasil ont intégré les équipes du club et l’expérience semble plus que réussie. La volonté du club de Saint-Médard de recruter ces jeunes a rapidement rencontré l’envie du centre Fedasil de s’intégrer au sein d’Herbeumont.

Une histoire de confiance

« On voulait intégrer des demandeurs d’asile dans nos équipes. Nous sommes venus au centre Fedasil. On a trouvé un gars qui voulait jouer au foot puis les autres ont suivi » renchérit Aline Filipucci.

Chaque semaine, la trésorière se rend au centre Fedasil pour venir chercher ses joueurs. « On tisse des liens avec tous. Certains se confient, nous expliquent leur vie d’avant, c’est une réelle preuve de confiance ».

Des victoires riches de sens

Entre esprit sportif et franche camaraderie, l’équipe enchaîne les victoires. « Les avantages d’avoir ces jeunes avec nous, c’est l’intégration, c’est le plus important mais il y aussi un avantage footballistique. Ce sont des joueurs qui jouent très bien, qui sont disciplinés et très gentils, c’est un plaisir de les côtoyer » explique Fabrice Tinant, Président du Club de Saint-Médard. 

Plaisir partagé

Du côté des résidents, le club est perçu comme un réel exutoire, une famille. Le capitaine de l’équipe nous confie être très heureux de pouvoir participer aux entraînements deux fois semaine et aux matchs. « Nous sommes une équipe, je suis fier que l’on gagne des matchs régulièrement ». Point de vue partagé du côté du Président du club : « Mon plus beau souvenir, c’est notre première victoire. L’ambiance après ce match aussi, tout le monde était très heureux. Elle avait énormément de sens pour tout le monde ».