Home

Suivi médical dans le centre de Fedasil à Mouscron

30/04/2020
Fedasil Mouscron
Face au coronavirus, Fedasil adapte ses mesures pour garantir le bon accompagnement médical dans les centres d’accueil.

Afin de limiter au maximum la propagation du coronavirus, le ‘Refuge’ (centre de Fedasil à Mouscron) applique des mesures d’hygiène et de distanciation strictes – à l’instar de ce qui est mis en place dans les 76 autres centres d’accueil de pays.

Comme toutes les personnes en Belgique, les 880 demandeurs d’asile hébergés à Mouscron doivent respecter les règles d’hygiène et de confinement, et limiter au maximum les déplacements. La sensibilisation des résidents aux risques de propagation rapide du virus et à la nécessité de respecter les mesures est un enjeu majeur.

Complémentairement aux directives émises par Fedasil, la direction du Refuge a répondu favorablement à la demande des autorités locales de mettre en place un ‘Vigile Santé’ à la réception du centre. Son rôle est de contrôler les paramètres de santé et les motifs de sorties des résidents.

De plus, le personnel de Fedasil voit son action appuyée par la présence renforcée d’une société de gardiennage présente sur le site.

Suivi médical

Un point d’attention est le screening des personnes qui présentent des symptômes du Covid-19 (fièvre, toux, etc). Celles-ci sont suivies en permanence. A Mouscron, le centre peut compter sur une équipe de 8 infirmiers qui assurent (et rassurent) les résidents concernés.

Dans le centre, des chambres en isolement sont prévues pour les personnes malades (qu’elles soient diagnostiquées Covid-19 ou pas) afin d’éviter les contacts avec les autres résidents. Cela représente 30 places sur une capacité totale de 950 places.

Les résidents dits ‘à risque’ (personnes âgées, personnes avec de graves problèmes respiratoires, cardiaques ou les grossesses à risque) ont déménagé en début de crise sanitaire vers des logements individuels – ces logements limitent les risques de contamination.

Fake news

La pandémie de coronavirus apporte son lot de rumeurs, en particulier sur les médias sociaux. Fedasil et les demandeurs d’asile ne sont bien sûr pas épargnés par les ‘fake news’.

Pourtant, force est de constater que la situation médicale dans les centres d’accueil reste sous contrôle. Les mesures préventives ont permis de réduire au maximum le nombre de contaminations.

Au Refuge, une dizaine de résidents sont actuellement placés en isolement. Il n’y a aucune personne hospitalisée à ce jour. Aussi, pour couper court à une fausse information fréquemment rencontrée sur Internet, on ne déplore aucun décès (zéro) lié au coronavirus dans le centre d’accueil de Mouscron.

Concertation avec les autorités locales

Ces derniers jours, plusieurs riverains ont indiqué à la commune et au centre d’accueil avoir vu des résidents se rassembler dans le jardin du centre ou dans l’espace public sans respecter les règles sanitaires. Vendredi dernier, une rixe entre deux groupes de résidents à l’intérieur du centre a également placé le Refuge sous les projecteurs.

Ces faits font l’objet d’une attention particulière. Une réponse adaptée est apportée dès qu’un comportement inadapté est observé. Les autorités communales et les représentants de Fedasil assurent un suivi rapproché des incidents. L’objectif est de trouver des solutions rapides, dans le respect des préoccupations mutuelles.

Les autorités locales et services communaux se réjouissent de la bonne collaboration sur le terrain. A ce sujet, l’implication la cellule de sécurité communale permet de déployer rapidement les efforts nécessaires pour la bonne gestion de la crise sanitaire.

Cette bonne collaboration et les efforts de réactivité doivent et seront poursuivis.