Home

Solidarité musicale

09/03/2020
Permettre aux demandeurs de protection internationale de jouer de la musique et de chanter, c’est l’objectif de Sébastian-Hubert Vassen de Spa Live et du musicien Pirly Zurstrassen.

« Un musicien sans son instrument ne saurait être heureux ». C’est la réflexion que s’est faite Sébastian-Hubert Vassen lorsqu’il a appris que des centres d’accueil pour demandeurs d’asile ouvraient dans la région spadoise et theutoise. « Je me suis dit que parmi les réfugiés il devait y avoir des musiciens et qu’ils avaient dû partir sans emporter leur instrument. »

En avant la musique
Il s’associe à la plateforme-citoyenne Ciréfasol, dont les bénévoles se démènent et assurent de nombreuses activités dans les centres d’accueil de Spa, Sart-Jalhay et Polleur, et lance un appel aux dons et prêts d’instruments de musique. L’élan de solidarité est énorme tant dans la diffusion de l’appel que dans les dons.

C’est à l’Académie René Defossez, qui met à disposition sa salle polyvalente, que les résidents musiciens se retrouvent. Accompagnés des musiciens Pirly Zurstrassen, membre actif de Ciréfasol, et Daniel Reynaerts du groupe Fogo, ils jouent ensemble. Preuve que la musique n’a pas de frontière.

Chorale éphémère
Et pour ceux qui ne jouent pas d’un instrument, Pirly Zurstrassen invite les résidents - et toute personne qui le souhaite – à « La petite chorale d’un soir ». Le principe est d’apprendre deux chansons dont une en français, ce qui permet aux demandeurs d’asile de pratiquer notre langue. « Le fait de chanter permet libérer des endorphines. Cela procure de la joie et renforce le sentiment d’appartenance » confie le pianiste – accordéoniste.