Home

Le SCI, une autre façon de faire le monde

02/10/2019
Chaque année, le Service Citoyen International organise des « chantiers » partout en Belgique. Quelques volontaires sont notamment présents chez nous, pendant la période estivale.

C’est vers la fin du mois d’août que des volontaires du monde entier se sont donné rendez-vous à Florennes. S’ils ont tous choisi de venir travailler dans un centre d’accueil, les raisons derrière ce choix sont différentes pour chacun. Durant deux semaines, ceux-ci ont découvert le cadre de vie des demandeurs d’asile en Belgique.

Quelles sont leur missions ?

Lors de leur chantier au centre, les volontaires participent à la vie quotidienne des résidents. Entre animation et rencontres, le programme est souvent très chargé ! De manière générale, le SCI renforce l’équipe animation du centre et prend en charge les jeunes résidents, en proposant de nombreuses activités ludiques ou sportives.

Une équipe multiculturelle aux différentes motivations

Pour Mattéo, venu d’Italie, c’est le sort donné aux migrants arrivant dans son pays qui l’a particulièrement touché. Il souhaitait découvrir la réalité de terrain en Belgique et voir comment s’organise l’accueil de toutes ces personnes. Miguel, espagnol, avait déjà effectué un chantier similaire au Luxembourg. Il a voulu profiter de son passage en Belgique pour retenter l’expérience. Catia, originaire du Portugal, s’intéresse au processus d’asile. Selon elle, une meilleure compréhension du problème pourrait lui permettre de faire partie de la solution. Susan vient des États-Unis et est militante dans son pays pour le soutien aux réfugiés. Elle a été sensibilisée au sujet des migrations par ses parents, qui étaient eux-mêmes réfugiés durant la 2e guerre mondiale. Enfin, Samson représente le « SCI Belgique ». Sensible aux migrations, il aide les bénévoles à mieux comprendre notre contexte.

En savoir plus ? www.scibelgium.be