Irak - ouverture d'une épicerie

Projet de réintégration : ouverture d’une épicerie

Partenaire de réintégration : Caritas

Prénom : Bewar

Pays d’origine : Irak

Parcours en Belgique

Bewar a quitté l’Irak en 2005, à cause de la situation économique et du peu de perspective d’avenir qu’il avait dans son pays. Lors de son arrivée en Europe, il a rejoint des connaissances en Belgique, et c’est là qu’il a décidé de faire une demande d’asile. Après avoir passé 3 ans dans le centre d’accueil de Broechem, 2 ans dans une ILA à Balen, et finalement un an à Anvers, il a décidé de retourner en 2011, suite au rejet de sa demande d’asile.

Retour et réintégration

Bewar est retourné en 2011 dans la région du Kurdistan en Irak. Il vit avec son frère et sa sœur, ses parents étant décédés. Il a bénéficié du niveau de base et du niveau complémentaire de l’aide à la réintégration, soit une aide matérielle équivalant à 2.200 EUR. Cette aide a été investie dans l’ouverture d’une petite épicerie, avec le soutien financier de son frère.

Les affaires marchaient bien mais il a finalement dû fermer son commerce et quitter le logement qu’il partage avec sa famille. En effet, situés dans un quartier chrétien, les lieux qu’il louait ont récemment été attribués à des membres de la communauté chrétienne. Le gouvernement du Kurdistan en Irak indemnise les victimes de cette législation, mais Bewar explique que cette indemnisation peut ne jamais venir ou être insuffisante pour redémarrer son affaire. Son avenir, qu’il partage avec son frère et sa sœur, est pour le moment incertain.

Revenir à la liste des récits