Projet de réintégration : ouverture d’un snack-bar
Partenaire de réintégration : Caritas
Prénom : Rachid
Pays d’origine : Irak
Parcours en Belgique :
Avant de venir en Belgique, Rachid travaillait comme traiteur. Il est arrivé en Belgique en août 2005, mais les deux demandes d’asile qu’il a adressées ont été rejetées et il a reçu un ordre de quitter le territoire. Entre-temps, il a pu suivre une formation en soudure et travaillé dans ce domaine.
Retour et réintégration
Rachid est retourné avec le programme de retour volontaire début 2013 à Dohuk, en Irak. Célibataire, il vit avec sa mère depuis quelques mois. Rachid a bénéficié du niveau de base et du niveau complémentaire de réintégration, soit une aide matérielle équivalant à 2.200 EUR. L’aide a été utilisée pour investir dans un snack-bar, créé en commun avec un ami qui a lui-même investi 25.000$ dans ce projet. Étant donné que Rachid a investi moins d’argent au début, il paie 1.000$ chaque mois à son ami pour qu’ils soient en fin de compte tous les deux à 50/50.
Le snack-bar est un succès au niveau financier. La situation de Rachid est assurée et lui permet de considérer positivement l’avenir. Mais il éprouve une certaine nostalgie par rapport à son séjour en Belgique : il y est effectivement resté pendant 8 ans et demi, il y a vécu et travaillé, il y a appris le néerlandais et a fait tout un tas de connaissances. Le retour et la confrontation avec la réalité et la mentalité de la société en Irak est donc difficile pour lui. Il n’exclut pas de revenir en Belgique, mais alors en tant que visiteur puisqu’il sait qu’il ne pourra pas obtenir un permis de séjour.