Les chercheurs de la haute école Odisee ont présenté les principales conclusions des cinq années de recherche sur les enfants dans les centres d'accueil.
Plus de 200 collaborateurs de Fedasil et de ses partenaires étaient présents lors de la conférence de clôture du projet Être un enfant dans un centre d'accueil, qui s'est tenue le vendredi 12 décembre à la haute école flamande Odisee (Bruxelles). Les chercheurs y ont présenté leurs conclusions finales après cinq années de recherche intensive et de collaboration avec les centres d'accueil de Fedasil et ses partenaires. Le projet a bénéficié du soutien de l'AMIF.
Tables rondes et témoignages
La conférence a été ouverte par Isabelle Plumat, directrice des services opérationnels de Fedasil. « Peu de projets ont eu un impact aussi direct sur les centres d'accueil et ont été autant appréciés par les collaborateurs. Les enfants et les ados, accompagnés ou non, représentent plus d'un tiers de tous les résidents (34%). Il s'agit de 8.000 enfants accompagnés et de 1.500 mineurs non accompagnés. »
La suite du programme était composée de présentations, tables rondes et témoignages provenant des 12 centres qui ont collaboré intensivement à la recherche au cours des cinq années.
Plan d'action pour des centres plus sûrs
Après cinq ans de recherche, le message est clair : « Un environnement sûr et une prise en charge adaptée aux enfants font partie des tâches essentielles ou fondamentales de l'accueil des demandeurs d'asile. Et cela contraste fortement avec la réalité actuelle, où les droits, la sécurité et même l'intégrité des enfants dans les centres d'accueil ne sont pas suffisamment garantis, dans tous les centres concernés, chez tous les partenaires d'accueil. Et ce, malgré l'engagement profond des travailleurs sociaux. »
« L'une des priorités de Fedasil en 2026, c’est le Fix the basics », réagit Isabelle Plumat. « Et ces bases consistent également à garantir un environnement sûr aux enfants et à leur offrir suffisamment d'opportunités pour grandir. Fedasil investira donc dans des mesures concrètes : améliorer l'infrastructure des centres et le suivi des situations dangereuses dans les centres. Les droits de l'enfant doivent faire partie des fondements de l'Agence. Je tiens à remercier toute l'équipe de chercheurs pour leurs recommandations, que nous considérons comme un signal d'alarme. »
Podcast
En marge de ce projet, l’association Défense des enfants international (DEI) a réalisé un podcast en français sur la place des jeunes et des familles dans un centre d’accueil.