Avec la fermeture du centre Fedasil à Theux, toutes les places ouvertes temporairement fin 2024 sont désormais fermées.
Le centre de Fedasil à Theux (Liège), qui accueille des demandeurs/euses d'asile depuis novembre 2024, ferme ses portes ce 14 avril. Les départs des résidents ont commencé il y a quelques semaines – une gageure vu le peu de places disponibles dans le réseau !
L'accueil temporaire à Theux était organisé dans le camping Polleur – un lieu de villégiature que Fedasil a pu occuper en dehors de la période touristique. Le centre hébergeait jusqu’à 250 demandeurs d’asile. Depuis 2019, Fedasil a pu occuper plusieurs fois le camping de manière temporaire.
Merci !
Merci à toute l’équipe qui a permis un accueil de qualité à Theux. Dorian Louys était le responsable du centre : « Cette année a encore été une très belle année, remplie de magnifiques rencontres et de défis multiples ! »
« Je tiens à sincèrement remercier les différents services de la commune de Theux, ainsi que les collègues pour leur soutien. La scolarité fut, à nouveau, un succès grâce notamment à une collaboration sans faille avec les écoles des environs. Merci aussi aux bénévoles, toujours plus nombreux, pour leur implication dans la vie du centre. »
Fin de l’accueil temporaire
Avec la fermeture de Theux, toutes les places ouvertes temporairement fin 2024 sont désormais fermées. Pour rappel, le centre Fedasil à Bredene a fermé mi-mars, de même que 6 centres pour la jeunesse en Flandre.
Au total, l'accueil temporaire a compté environ 750 places et a permis l’accueil de toutes les familles pendant la période hivernale.
Pour l'attribution des places d'accueil, Fedasil accorde la priorité aux familles et aux femmes. Les hommes seuls doivent s'inscrire sur une liste d'attente et sont progressivement invités. Il y a actuellement 2.600 hommes sur la liste d'attente, dont beaucoup sont logés temporairement dans les centres pour sans-abri à Bruxelles.